Une Ecole des Jeunes Porte Drapeaux à Saint François a été mise ne place pour la deuxième année. Sur l’initiative de la Délégation Militaire Départementale, de l’Office National des Anciens combattants, et de la Direction des Services Départementaux de l’Education nationale (LTN Vincent DE SCHUYTENEER).
Il s’agit, au travers de cette école, de permettre à de jeunes volontaires d’appréhender le rôle de porte-drapeau au sein des cérémonies mémorielles.
Les jeunes qui le souhaitent pourront ainsi vivre un véritable engagement civique autour de la transmission de la Mémoire, notamment locale et des valeurs de la République.
Dans un deuxième temps, s’il est volontaire et avec l’accord parental, il pourra participer à un deuxième module pratique de 2 heures sous la responsabilité de son enseignant d’Histoire-Géographie.
Il découvrira alors les acteurs et les différentes étapes d’une cérémonie mémorielle, et il pourra apprendre à manipuler le drapeau pour lui permettre de participer à des cérémonies en tant que porte-drapeau.
Les associations de mémoire locales impliquées dans le dispositif lui seront présentées.