Formation à la Prévention et aux Secours Civiques de niveau 1
Tous nos élèves de 4ème ont pu suivre au mois de novembre la formation obligatoire PSC1. Comme nous le rappelle le ministère de l’éducation nationale, » la promotion de la culture de la sécurité civile et l’éducation à la responsabilité constituent des mesures indispensables pour mieux anticiper une éventuelle crise et pour améliorer les capacités de réaction de la communauté éducative en cas de survenue d’une crise. La formation aux premiers secours et la sensibilisation aux gestes qui sauvent visent donc à donner aux élèves les moyens d’être des acteurs à part entière de la sécurité des écoles et établissements scolaires. «
Un apprentissage obligatoire
» Dans les établissements scolaires, les élèves bénéficient d’une sensibilisation à la prévention des risques, d’une information sur les missions des services de secours, d’une formation aux premiers secours et d’un enseignement des règles générales de sécurité (articles D. 312-40 à D. 312-42 du Code de l’éducation). «
Sensibiliser et prévenir
» La formation aux gestes qui sauvent permet aux élèves de devenir de véritables acteurs de sécurité civile, en développant leur sens civique et leur confiance en eux. Elle les place comme premier maillon de la chaîne de secours, capables d’alerter et d’agir face à une situation d’urgence (article L. 721-1 du Code de la sécurité intérieure). «
Remise des diplômes
C’est le vendredi 12 décembre que tous nos élèves de 4ème ayant validé leur formation ont reçu leur diplôme PSC1 en mains propres.
Retour en images sur ce moment solennel pour nos diplômés !




